Acceuil / Culture / Quelle définition pour le mot culture ?

Quelle définition pour le mot culture ?

Par : Hassan Bakkou

À vrai dire, les sociétés ne sont pas pareilles, chaque communauté a ses qualités et ses défauts. Alors, nous allons essayer ici de répondre à quelques questions que nous jugeons utiles. Nous les présentons de la façon suivante :
– Quelle définition pour mot culture ?
– Quelle est l’approche anthropologique de ce fléau ?

D’emblée, le mot culture est un mot grec qui signifie « colère ». Il veut dire cultiver la terre. Ensuite, cette notion acquiert d’autres significations. Elle est un ensemble de pratiques qui procèdent de la vie sociale et qui l’organisent.
La culture est aussi un système de communication qui unit les membres d’une société dans leurs différentes dimensions donc, il s’agit de ce qui relie l’individu à la société, contribuant ainsi à faire renforcer cette la cohésion du groupe comme il la définit Émile Durkheim “conscience collective” et sachant que la culture est un métissage entre des valeurs : religieuses, traditionnelles, langues, rites et bien d’autres. La culture contribue et organise la vie sociale.

Quant à l’ethnologie contemporaine Claude Lévi-Strauss qui affirme que la culture consiste dans la création d’un ensemble de règles qui organisent l’échange et séparent durablement les sociétés humaines de l’état naturelle par la création des mythes et des rites. Max weber, de son point de vue, la définit comme une force morale qui conduit les actions des individus.

En guise de conclusion, la culture a coulé beaucoup d’encre car, elle l’âme qui nourrit l’esprit de l’être humain mais cette dernière n’est pas seulement une matière à enseigner mais aussi à être pratiquée, disait Mohamed Khaïr- Eddine.

Lire aussi

L’identité amazighe,quel destin?

Article produit par : Mohsine KHROU Depuis des lustres on affronte une problématique majeure qui …