Acceuil / Le management / On n’avance pas, sous prétexte qu’on fait partie du Sud:La progression nous attend !

On n’avance pas, sous prétexte qu’on fait partie du Sud:La progression nous attend !

Article rédigé par: Abdeslam Ouhmid

On n’avance pas, sous prétexte qu’on fait partie du Sud. Il semble que la binarité Nord & Sud créée par l’Occident nous guette partout. Comme le Sud du Monde n’arrive plus à atteindre son Nord que dire de le dépasser, le sud du Maroc encore n’arrive point à briser cette règle rigide. Toutefois si les théoriciens affirment et confirment que l’Occident est à l’origine de cette condition, qui est-il le responsable alors concernant notre Sud blessé ? Question rhétorique bien sûr que bien, les causes sont multiples, le but est Un c’est d’emprisonner cette partie, exploiter excessivement ses richesses, en fait la fragiliser et priver ses habitants de ce que ce que leur patrie accouche chaque seconde.
Un dialogue interne et sans fin me torture concernant mon Sud ; qu’as-tu mon origine ? Pourquoi n’avances-tu pas ? Tu n’as pas honte de ta paralysie, de ta réduction permanente en Néant ?

Sa réponse était un silence amer et pesant, je sentais sa douleur profonde mais ses yeux reflétaient sa souffrance, « Par la vision, la pensée s’exprime ». La condition du Sud du Maroc ne date pas d’hier, derrière ce phénomène se dresse tout une panoplie de causes et raisons, surtout la question de toute une culture arriérée et abandonnée vu plusieurs facteurs cités dans Penser le Maghreb :
-La nature rigide du pouvoir
-Le manque du savoir-faire
-La faiblesse de l’image de Soi
À vrai dire, nous les sudistes nous sommes appelés à travailler sur nos handicapes réels sans attendre aucun soutien ni aide. Nous avons une histoire à défendre, une dignité à protéger, nous devons battre et déraciner ces faiblesses qui prennent racine dans la fragilité de l’image que nous avons de nous-même et des nôtres.
Notre sud a depuis des siècles une identité culturelle qui le caractérise, qui constitue d’abord et avant tout le levier de tout projet viable dans cette région du Maghreb.

Le côté politique constitue la tache noire de cette région, la tache d’huile qui ne cesse d’assujettir cette partie, Khatibi avance : « En politique, il n’y a pas de miracle, mais rien que le maintien de dignité de l’homme ou de sa servitude. », c’est à nous alors de se mettre debout, se rassembler et comprendre comment se forme la volonté de puissance de l’homme pour se libérer de ce joug terroriste.
Notre humanité est comprise dans notre liberté, celle-ci ne sera maintenue que par notre prise de conscience. Une auto-conscience émancipante est insurmontable pour qu’on puisse franchir ce fléau, cette prison sans clôture. Encore cette auto-conscience postule une raison critique combattante qui créera une logique autre pour voir et scruter notre situation, la comprendre et la résoudre. Cette pensée volcanique ne vient pas du vide mais surgit des fins fonds de notre souffrance, notre condition et notre vie pesant sort.

Nous n’avons ni les mêmes conditions ni mêmes circonstances tels que les autres régions à motif d’un modèle de classification maudit et imposée sans justifications à citer.
L’appel de la région au Sudistes, vous êtes nés dans la condition d’être ce que vous voulez. J’affirme à mon tour que le chemin est long, plus pire que cela, il est pierreux. Toutefois notre affaire n’est point impossible, notre fer de lance est notre raison et notre jeunesse, nous ne sommes pas nés pour être « agi par » mais pour agir comme « puissance de décision ». Nous n’avons pas affaire à tuer le criminel, ainsi le crime persiste, mais à limer nos esprits et surtout investir dans l’être, c’est la vraie technique de protection que nous possédons pour une libération intellectuelle et morale. Nous avons pour longtemps été réfractaires à notre condition créée et imposée volontairement et incessamment. Pour fignoler, l’avenir de notre région est entre nos mains, sa construction est question de temps : « Ote le voile, découvre l’œil de ton esprit. »

Le site @BIR, reconnaît et encourage l’effort des jeunes des vallées:  🙂

Lire aussi

la Solidarité gouvernementale ou la solidarité ministérielle: cas de la France

Définition de solidarité gouvernementale ou solidarité ministérielle La solidarité gouvernementale ou solidarité ministérielle est un comportement collectif qui fait que chacun …