Acceuil / Éducation

Éducation

De la traduction : chemin vers l’autre.

Par: Abdelouahed Hajji Ce titre : De la traduction renvoie à l’un des ouvrages émérites : De la traduction du philosophe marocain Abdeslam Benabdelali dans lequel il re-problématise la question de la traduction comme question philosophique et comme processus de la pensée. Dès lors, la traduction n’est pas une opération superficielle …

Lire plus »

Être Marocain, c’est quoi?

Par :Abdeslam Ouhmid Être marocain, c’est respirer l’air marocain, avoir le Maroc non seulement dans son cœur mais aussi dans ses veines, il coule avec le sang, c’est avoir le Maroc en tant que source, mais encore cause d’existence. Être marocain, c’est penser le Maroc, pleurer pour l’essor d’un tel …

Lire plus »

Pour une pensée postcoloniale

Par: Abdelouahed HAJJI Déconstruire le discours colonial (j’ajouterai le discours nationaliste produit par l’élite) semble le point autour duquel tourne la pensée postcoloniale. Une pensée en fait qui se propose dans son essence à établir une altérité pure et saine. Cela revient à dire que la théorie postcoloniale combat les …

Lire plus »

Abdelwahab Meddeb : un philosophe soufi

Par :Abdelouahed HAJJI Héritière d’un héritage soufi, la pensée d’Abdelwahab Meddeb se voulait le scribe d’une mémoire vivante et collective. L’inspiration de l’écrivain émane, immédiatement, d’un passé lumineux de la civilisation de l’Islam. Disons tout d’abord que le poète- philosophe tunisien déclare que l’Islam n’est pas une doctrine des lois, …

Lire plus »

Espace déchirant…

Par:Ismail El Idrissi Une modification presque totale de l’espace a accompagné l’arrivée de l’âge de la technique. Il s’agit d’un petit espace au centre d’une machine que tout le monde l’aime sans chagrin. Et il est difficile de le définir sans poser la question comment on y arrive. Prolifiquement autre, …

Lire plus »