Acceuil / Économie

Économie

La finance participative : Réaliser des bénéfices…mais autrement.

Par:Sofia KEROUAD La finance participative : Réaliser des bénéfices…mais autrement. Avec l’entrée en vigueur de la loi-cadre des banques Islamiques dites participatives au Maroc un débat s’est éclanche sur la conformité des ces banques à la loi islamique la Charia, s’il s’agit vraiment d’une banque qui interdit les taux d’intérêt ou  …

Lire plus »

La liquidité bancaire dans l’économie

La monnaie banque centrale, que les économistes appellent base monétaire, se compose des billets en circulation et des avoirs détenus par les titulaires de compte sur les livres de l’Institut d’émission, principalement les établissements de crédit. Les établissements de crédit procèdent quotidiennement à des opérations pour leur propre compte ou …

Lire plus »

Systèmes monétaires et régimes de change

Les devises sont les instruments de paiement libellés en monnaie étrangère. Cette appellation concerne toutes les créances détenues sur l’étranger libellées en monnaies étrangères et payables à l’étranger, qu’elles soient représentées par des avoirs (en monnaies étrangères) auprès de banques étrangères, des traites ou des chèques (toujours libellés en monnaies …

Lire plus »

Comprendre le Taux de change

Le taux de change d’une monnaie est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie. Le taux de change de l’euro contre dollar indique par exemple combien d’euros on peut obtenir contre un dollar et inversement. Le taux de change de marché est celui qui s’établit sur les marchés …

Lire plus »

Économie populaire et développement local en contexte de précarité : l’expérience de l’Afrique de l’Ouest

Par :Louise Favreau Les sociétés ouest-africaines se caractérisent principalement, au plan socio-économique, par une prédominance de l’emploi informel (la débrouille, la précarité, les petits métiers…) et, au plan socio-politique par une grande distance entre les initiatives des populations locales et les institutions de leur pays respectif (administrations publiques…). L’auteur de cette …

Lire plus »

Commerce équitable : consommer autrement, les Marocains sont-ils solidaires?

  Article rédigé par :Sofia KEROUAD, Master en Management des entreprises sociales et territoires Par définition le commerce consiste à un échange entre deux parties pour la revente en l’état (sans ou après transformation) mettant en rapport un vendeur et un acheteur dont l’objet consiste à échanger un produit ou …

Lire plus »

L’innovation, acteurs et enjeux

Dans un autre article le rôle de l’entrepreneur innovateur a été mis en évidence, mais il n’est pas à lui seul responsable de la place que les innovations occupent dans le processus de croissance observé dans les économies industrialisées. Les acteurs de l’innovation **L’entreprise et la recherche du profit Lorsque …

Lire plus »

Chômage classique ou chômage keynésien

 SOMMAIRE L’analyse classique Le rejet de l’analyse dominante du marché du travail La critique keynésienne de l’analyse « classique » La détermination du chômage chez Keynes La coexistence de formes différentes de chômage Dans les débats politique portant sur le chômage deux conceptions finissent toujours par émergés : l’une accuse les dysfonctionnements du …

Lire plus »