Acceuil / Développement territorial

Développement territorial

Marche verte. Texte intégral du discours du Roi Mohammed VI :les fondamentaux sur le dossier du Sahara

A l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a affirmé vouloir faire du Sahara une plaque-tournante pour les relations entre le Maroc et l’Afrique. Voici le texte intégral. Louange à Dieu, Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons. Cher peuple, Aujourd’hui, nous commémorons avec …

Lire plus »

Tinghir Toudgha , ma région, ma fierté 

Article rédigé par :Nourdin Lamnwar Tinghir est une petite ville qui se situe au sud-est du Maroc, il s’agit d’une ville où cohabite et coexiste plusieurs langues et dialectes, plusieurs races humaines et plusieurs cultures. Moi je vais parler spécifiquement d’un territoire auquel j’appartiens, Toudgha, sans racisme, sans rejet de …

Lire plus »

Économie populaire et développement local en contexte de précarité : l’expérience de l’Afrique de l’Ouest

Par :Louise Favreau Les sociétés ouest-africaines se caractérisent principalement, au plan socio-économique, par une prédominance de l’emploi informel (la débrouille, la précarité, les petits métiers…) et, au plan socio-politique par une grande distance entre les initiatives des populations locales et les institutions de leur pays respectif (administrations publiques…). L’auteur de cette …

Lire plus »

Le combat pour la justice sociale passe par le concret

L’éclairage de Manu Bodinier, co-fondateur d’Aequitaz « Le local peut être un refuge face à l’impuissance ressentie au niveau national, européen et mondial. » Cela fait cinq années que Manu Bodinier et son équipe oeuvrent concrètement en faveur d’une plus grande justice sociale à travers l’association AequitaZ. C’est sur le …

Lire plus »

La coopération transfrontalière Tominian-kossi un cas d’école en Afrique de l’ouest.

La gestion des terres de culture en Afrique est souvent source de conflits récurrents entre leurs utilisateurs soit au niveau d’un même village soit entre deux villages voisins. Ainsi en 2006, deux villages frontaliers : Ouarokuy (Province de la Kossi au Burkina-Faso) et Wanian (cercle de Tominian au Mali) pourtant intimement …

Lire plus »