Acceuil / Culture

Culture

De la traduction : chemin vers l’autre.

Par: Abdelouahed Hajji Ce titre : De la traduction renvoie à l’un des ouvrages émérites : De la traduction du philosophe marocain Abdeslam Benabdelali dans lequel il re-problématise la question de la traduction comme question philosophique et comme processus de la pensée. Dès lors, la traduction n’est pas une opération superficielle …

Lire plus »

Être Marocain, c’est quoi?

Par :Abdeslam Ouhmid Être marocain, c’est respirer l’air marocain, avoir le Maroc non seulement dans son cœur mais aussi dans ses veines, il coule avec le sang, c’est avoir le Maroc en tant que source, mais encore cause d’existence. Être marocain, c’est penser le Maroc, pleurer pour l’essor d’un tel …

Lire plus »

Pour une pensée postcoloniale

Par: Abdelouahed HAJJI Déconstruire le discours colonial (j’ajouterai le discours nationaliste produit par l’élite) semble le point autour duquel tourne la pensée postcoloniale. Une pensée en fait qui se propose dans son essence à établir une altérité pure et saine. Cela revient à dire que la théorie postcoloniale combat les …

Lire plus »

Milan Kundera : Invitation à la pensée.

Ecrit par :Abdelouahed HAJJI  Raconter une histoire dans le système de pensée de Milan Kundera n’est pas le seul objectif de l’auteur. C’est dire qu’à côté de la fabulation, le romancier pense d’autres objectifs plus doctoraux, entre autres, l’interrogation de l’expérience existentielle de l’être dans un monde moderne. Un monde …

Lire plus »

Hassan Baouali : un jeune peintre ambitieux

Écrit par: Abdelouahed HAJJI Hassan Baouali est un jeune artiste  ambitieux qui se propose de dire le monde à sa façon, Issu du Sud Est, le jeune peintre voyage dans le temps et l’espace à travers la peinture. Le voyage dans le temps s’effectue par un retour vers un passé …

Lire plus »

Abdelwahab Meddeb : un philosophe soufi

Par :Abdelouahed HAJJI Héritière d’un héritage soufi, la pensée d’Abdelwahab Meddeb se voulait le scribe d’une mémoire vivante et collective. L’inspiration de l’écrivain émane, immédiatement, d’un passé lumineux de la civilisation de l’Islam. Disons tout d’abord que le poète- philosophe tunisien déclare que l’Islam n’est pas une doctrine des lois, …

Lire plus »

le silence enterré

Par:Mohsin kharou D’aucuns ne peuvent démentir que tout temps est destiné inéluctablement à vivre une grande question cruciale dans l’évolution de son histoire. Il va sans dire que la résolution d’une interrogation relative à un temps donné demeure à l’origine de sa grandeur ou sa bassesse. Autrement dit, depuis des …

Lire plus »

Espace déchirant…

Par:Ismail El Idrissi Une modification presque totale de l’espace a accompagné l’arrivée de l’âge de la technique. Il s’agit d’un petit espace au centre d’une machine que tout le monde l’aime sans chagrin. Et il est difficile de le définir sans poser la question comment on y arrive. Prolifiquement autre, …

Lire plus »

Tinghir Toudgha , ma région, ma fierté 

Article rédigé par :Nourdin Lamnwar Tinghir est une petite ville qui se situe au sud-est du Maroc, il s’agit d’une ville où cohabite et coexiste plusieurs langues et dialectes, plusieurs races humaines et plusieurs cultures. Moi je vais parler spécifiquement d’un territoire auquel j’appartiens, Toudgha, sans racisme, sans rejet de …

Lire plus »