Acceuil / Société

Société

L’identité amazighe,quel destin?

Article produit par : Mohsine KHROU Depuis des lustres on affronte une problématique majeure qui n’est autre que l’identité. L’identité amazighe, une question qui me semble un peu épineuse en raison de ce qu’elle recèle de complexité et ambiguïté. Poser la question de l’identité amazighe n’est pas à l’apporté de …

Lire plus »

La voie de la différence,le chemin de la richesse!

Par : Hassan BAOUALI Nul ne peut nier que la différence soit une voie royale vers l’harmonie du monde. Laquelle harmonie est la pièce la plus manquante aujourd’hui du fait qu’il y a le rejet de l’autre par la simple raison qu’il est autre. Accepter la pensée de la différence aujourd’hui …

Lire plus »

Pas vers l’altérité :l’identité, et le besoin

Article écrit par: Mohsine KHROU Il va sans dire que l’Altérité fut, il y a longtemps une question philosophique qui ne cesse d’écraser l’esprit de tout individu qui s’intéresse à la philosophie ou toute autre forme d’expression. Parler de l’altérité est avant tout aborder une grande problématique qui suscite beaucoup …

Lire plus »

Être Marocain, c’est quoi?

Par :Abdeslam Ouhmid Être marocain, c’est respirer l’air marocain, avoir le Maroc non seulement dans son cœur mais aussi dans ses veines, il coule avec le sang, c’est avoir le Maroc en tant que source, mais encore cause d’existence. Être marocain, c’est penser le Maroc, pleurer pour l’essor d’un tel …

Lire plus »

Pour une pensée postcoloniale

Par: Abdelouahed HAJJI Déconstruire le discours colonial (j’ajouterai le discours nationaliste produit par l’élite) semble le point autour duquel tourne la pensée postcoloniale. Une pensée en fait qui se propose dans son essence à établir une altérité pure et saine. Cela revient à dire que la théorie postcoloniale combat les …

Lire plus »

Abdelwahab Meddeb : un philosophe soufi

Par :Abdelouahed HAJJI Héritière d’un héritage soufi, la pensée d’Abdelwahab Meddeb se voulait le scribe d’une mémoire vivante et collective. L’inspiration de l’écrivain émane, immédiatement, d’un passé lumineux de la civilisation de l’Islam. Disons tout d’abord que le poète- philosophe tunisien déclare que l’Islam n’est pas une doctrine des lois, …

Lire plus »

L’altérité aux femmes

Par : Abdelouahed HAJJI La femme dans les sociétés an-historiques pour reprendre le terme de l’historien marocain Abdallah Laroui est sans doute une subalterne qui occupe un second rang après l’homme. Dans ce même sens, la femme se réduit à son corps. Lequel constitue l’espace de choc et du malheur. Le …

Lire plus »

le silence enterré

Par:Mohsin kharou D’aucuns ne peuvent démentir que tout temps est destiné inéluctablement à vivre une grande question cruciale dans l’évolution de son histoire. Il va sans dire que la résolution d’une interrogation relative à un temps donné demeure à l’origine de sa grandeur ou sa bassesse. Autrement dit, depuis des …

Lire plus »

Agoudim : mon village, mon identité et ma fierté

Ce billet est le produit de :Abdelouahed HAJJI Écrire sur l’identité n’est pas un travail aisé vu qu’il s’agit d’une notion complexe. En fait, traiter de l’identité revient à dire traiter d’un ensemble d’éléments. Parmi ces éléments figure : la race, la couleur et l’art … Pour le dire autrement, l’identité …

Lire plus »