Acceuil / Société

Société

Être Marocain, c’est quoi?

Par :Abdeslam Ouhmid Être marocain, c’est respirer l’air marocain, avoir le Maroc non seulement dans son cœur mais aussi dans ses veines, il coule avec le sang, c’est avoir le Maroc en tant que source, mais encore cause d’existence. Être marocain, c’est penser le Maroc, pleurer pour l’essor d’un tel …

Lire plus »

Pour une pensée postcoloniale

Par: Abdelouahed HAJJI Déconstruire le discours colonial (j’ajouterai le discours nationaliste produit par l’élite) semble le point autour duquel tourne la pensée postcoloniale. Une pensée en fait qui se propose dans son essence à établir une altérité pure et saine. Cela revient à dire que la théorie postcoloniale combat les …

Lire plus »

Abdelwahab Meddeb : un philosophe soufi

Par :Abdelouahed HAJJI Héritière d’un héritage soufi, la pensée d’Abdelwahab Meddeb se voulait le scribe d’une mémoire vivante et collective. L’inspiration de l’écrivain émane, immédiatement, d’un passé lumineux de la civilisation de l’Islam. Disons tout d’abord que le poète- philosophe tunisien déclare que l’Islam n’est pas une doctrine des lois, …

Lire plus »

L’altérité aux femmes

Par : Abdelouahed HAJJI La femme dans les sociétés an-historiques pour reprendre le terme de l’historien marocain Abdallah Laroui est sans doute une subalterne qui occupe un second rang après l’homme. Dans ce même sens, la femme se réduit à son corps. Lequel constitue l’espace de choc et du malheur. Le …

Lire plus »

le silence enterré

Par:Mohsin kharou D’aucuns ne peuvent démentir que tout temps est destiné inéluctablement à vivre une grande question cruciale dans l’évolution de son histoire. Il va sans dire que la résolution d’une interrogation relative à un temps donné demeure à l’origine de sa grandeur ou sa bassesse. Autrement dit, depuis des …

Lire plus »

Agoudim : mon village, mon identité et ma fierté

Ce billet est le produit de :Abdelouahed HAJJI Écrire sur l’identité n’est pas un travail aisé vu qu’il s’agit d’une notion complexe. En fait, traiter de l’identité revient à dire traiter d’un ensemble d’éléments. Parmi ces éléments figure : la race, la couleur et l’art … Pour le dire autrement, l’identité …

Lire plus »

Commerce équitable : consommer autrement, les Marocains sont-ils solidaires?

  Article rédigé par :Sofia KEROUAD, Master en Management des entreprises sociales et territoires Par définition le commerce consiste à un échange entre deux parties pour la revente en l’état (sans ou après transformation) mettant en rapport un vendeur et un acheteur dont l’objet consiste à échanger un produit ou …

Lire plus »

Des mesures techniques d’isolation aux stratégies politiques du contact : plaidoyer pour une auto-graphie sociale.

Nous sommes un certain nombre de personnes, issues de milieux et d’univers différents, avec des vies, des centres d’intérêt et des activités parfois différents, parfois semblables. Nous sommes travailleurs, salariés, chômeurs, étudiants, branleurs assidus à certaines heures, lutteurs acharnés à d’autres, un peu des deux le reste du temps. Nous …

Lire plus »

Croire autrement…. Mais authentiquement !

Article rédigé par: Driss Chergui Dieu n’est jamais transcendant. Il est immanent. Mon dieu est désarmant et pacifique. Mon propos dans cette réflexion spontanée dépasse et transcende le transcendantal et le théologique. La théologie, croyant bien faire, déforme l’image de Dieu. Comment cela ? Comme elle se donne la responsabilité de …

Lire plus »