Acceuil / Société

Société

La femme: la vie et l’avenir !

Par :Abdeslam Ouhmid La Femme, l’être le plus mystérieux du monde, l’être problématique de cette sphère vu sa sensibilité et l’incapacité de la saisir, connaître ou s’en emparer. Voici ce qui fait donc sa spécificité et son exclusivité. Mais parlant d’une manière simple et facilement compréhensible, notre univers n’est-il aussi …

Lire plus »

Confréries musulmanes marocaines

  Cette publication/conférence  est  tirée  des archives  de la résidence générale de la République française, une publication de la mission scientifique du Maroc 1927 PRÉFACE: £es quelques conférences réunies dans ce volume, n’étaient pas destinées à être publiées ensemble. Malgré la diversité des matières, certains faits historiques qui servent de base …

Lire plus »

L’identité amazighe,quel destin?

Article produit par : Mohsine KHROU Depuis des lustres on affronte une problématique majeure qui n’est autre que l’identité. L’identité amazighe, une question qui me semble un peu épineuse en raison de ce qu’elle recèle de complexité et ambiguïté. Poser la question de l’identité amazighe n’est pas à l’apporté de …

Lire plus »

La voie de la différence,le chemin de la richesse!

Par : Hassan BAOUALI Nul ne peut nier que la différence soit une voie royale vers l’harmonie du monde. Laquelle harmonie est la pièce la plus manquante aujourd’hui du fait qu’il y a le rejet de l’autre par la simple raison qu’il est autre. Accepter la pensée de la différence aujourd’hui …

Lire plus »

Pas vers l’altérité :l’identité, et le besoin

Article écrit par: Mohsine KHROU Il va sans dire que l’Altérité fut, il y a longtemps une question philosophique qui ne cesse d’écraser l’esprit de tout individu qui s’intéresse à la philosophie ou toute autre forme d’expression. Parler de l’altérité est avant tout aborder une grande problématique qui suscite beaucoup …

Lire plus »

Être Marocain, c’est quoi?

Par :Abdeslam Ouhmid Être marocain, c’est respirer l’air marocain, avoir le Maroc non seulement dans son cœur mais aussi dans ses veines, il coule avec le sang, c’est avoir le Maroc en tant que source, mais encore cause d’existence. Être marocain, c’est penser le Maroc, pleurer pour l’essor d’un tel …

Lire plus »

Pour une pensée postcoloniale

Par: Abdelouahed HAJJI Déconstruire le discours colonial (j’ajouterai le discours nationaliste produit par l’élite) semble le point autour duquel tourne la pensée postcoloniale. Une pensée en fait qui se propose dans son essence à établir une altérité pure et saine. Cela revient à dire que la théorie postcoloniale combat les …

Lire plus »

Abdelwahab Meddeb : un philosophe soufi

Par :Abdelouahed HAJJI Héritière d’un héritage soufi, la pensée d’Abdelwahab Meddeb se voulait le scribe d’une mémoire vivante et collective. L’inspiration de l’écrivain émane, immédiatement, d’un passé lumineux de la civilisation de l’Islam. Disons tout d’abord que le poète- philosophe tunisien déclare que l’Islam n’est pas une doctrine des lois, …

Lire plus »
Aller à la barre d’outils