Acceuil / Developpement rural

Developpement rural

Commerce équitable : consommer autrement, les Marocains sont-ils solidaires?

  Article rédigé par :Sofia KEROUAD, Master en Management des entreprises sociales et territoires Par définition le commerce consiste à un échange entre deux parties pour la revente en l’état (sans ou après transformation) mettant en rapport un vendeur et un acheteur dont l’objet consiste à échanger un produit ou …

Lire plus »

Système alimentaire, démocratie, innovations technologiques… Entrons dans le vif du sujet

Publié par Anthony Poix À deux mois et demi du scrutin, la campagne va avaler les thèmes électoraux comme le train qui enchaîne les stations. La vitesse de l’information est telle, que des questions essentielles pour la société française seront boudées, bâclées voire tout simplement oubliées. Or, face aux grands …

Lire plus »

La coopération transfrontalière Tominian-kossi un cas d’école en Afrique de l’ouest.

La gestion des terres de culture en Afrique est souvent source de conflits récurrents entre leurs utilisateurs soit au niveau d’un même village soit entre deux villages voisins. Ainsi en 2006, deux villages frontaliers : Ouarokuy (Province de la Kossi au Burkina-Faso) et Wanian (cercle de Tominian au Mali) pourtant intimement …

Lire plus »

Salon Régional des Produits du Terroir de la Région Draa Tafilalet Première Edition

Sous l’égide du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Royaume du Maroc et de la WILAYA de la région de DRAA TAFILALET, La chambre d’agriculture de La région Draa Tafilalet et la Direction régionale de l’agriculture de La région Draa Tafilalet  en partenariat avec l’Agence Nationale de …

Lire plus »

La mise en valeur du patrimoine en milieu oasien et le rôle de la société civile

Contexte:  Selon Wikipédia : Une oasis désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert. Cela se produit à proximité d’une source d’eau ou lorsqu’une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert. …

Lire plus »

l’association ESÉCAS et l’association espagnole IMAGINE: un exemple à suivre

Au Sud-est marocain, les acteurs de la société civile sérieux et empathiques donnent de leur temps, de leurs argents et de leurs efforts pour aider les démunis et les pauvres sans attendre aucun retour! Ces acteurs sont des bons exemples à suivre! Cette noble mission humaine n’est pas partagée par …

Lire plus »

Bienvenue

On va penser globalement et on agira localement, et l'inverse au besoin! Bienvenue sur la page du site atbir.info. Un site innovant axé sur l'@pprentissage pour celles et ceux qui veulent @prendre, Bâtir, Innover et Repenser la vie et à la ville.Le site atbir.info est un site citoyen, indépendant et …

Lire plus »

La périphérie du Parc National du Niokolo Koba : foyer du triptyque agriculture, pastoralisme et conservation de biodiversité.

L’exploitation des ressources naturelles constitue le piédestal des économies sahéliennes à travers le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche). Par l’usage des services éco systémiques (approvisionnement en particulier) beaucoup de sociétés africaines assurent leur survie et contribuent à la création de nouvelles richesses. Les pasteurs et les agriculteurs sont des exemples …

Lire plus »

La gestion des eaux d’irrigation à Toudgha de la tribu à l’association

Vu leur climat pré saharien, les zones oasiennes du Maroc souffrent d’une manière générale de la rareté des ressources hydriques. Ces régions enregistrent des déficits pluviométriques marqués par des précipitations faibles et réparties de façon irrégulière dans le temps et dans l’espace. Devant cette situation l’homme oasien s’est trouvé obligé …

Lire plus »

Les principes communs de gouvernance : « Le territoire, brique de base de la gouvernance du 21ème siècle »

La gestion des territoires locaux pourrait se révéler déterminante au cours du 21ème siècle et les territoires, notamment les grandes villes, pourrait être, dans cinquante ans, des acteurs sociaux plus importants que les grandes entreprises. Mais cela suppose un changement de regard sur les territoires et les développements de nouveaux …

Lire plus »