Acceuil / Actualite / Un attentat au centre culturel islamique à la ville de Québec: 6 morts et 8 blessés
Photo Reuters

Un attentat au centre culturel islamique à la ville de Québec: 6 morts et 8 blessés

Un attentat au centre culturel islamique à la ville de Québec  a fait 6 morts et 8 blessés.

Deux assaillants ont fait éruption dimanche soir à la grande mosquée du centre islamique de la ville de Québec vers 19 h 45 et ont ouvert le feu sur les fidèles en train de faire la prière Alaicha(cinquième et dernière prière de la journée).

L’attaque qualifiée de terroriste a fait 6 morts et 8 blessés, dans certains sont graves, selon la sureté de Québec.

Une vague d’indignation et de condamnation a suivi cet acte qualifié par le premier ministre Justin Trudeau de terroriste.

Tous les responsables canadiens au niveau local, provincial et fédéral ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes et ont condamné cet acte extrémiste.

Le maire de la ville de Québec M. Labeaume  a dénoncé sur sa page Facebook  l’ « injustifiable et inacceptable » violence survenue à la mosquée de Sainte-Foy. Le maire a ajouté : « Québec est une ville ouverte et où tous doivent pouvoir vivre ensemble en sécurité et dans le respect. J’invite toute la population à s’unir et à être solidaire. Québec est forte, Québec est fière, Québec est ouverte sur le monde. »

Déclaration du maire de Québec concernant l’attentat au Centre culturel islamique de Québec

Québec, le 29 janvier 2017 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a fait la déclaration suivante en lien avec l’attentat survenu aujourd’hui au Centre culturel islamique de Québec :

« Québec est sous le choc ce soir à la suite du drame survenu au Centre culturel islamique de Québec. Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs familles touchées alors qu’ils étaient réunis pour la prière. Québec est une ville ouverte et où tous doivent pouvoir vivre ensemble en sécurité et dans le respect, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite toute la population à s’unir et à être solidaire. Québec est forte, Québec est fière, Québec est ouverte sur le monde. »

La Ville de Québec a ouvert son centre de coordination pour gérer la situation. Le maire est sur place ainsi que les intervenants en sécurité publique.

Résultats de recherche d'images pour « attentat ste foy »

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard à qualifier cet acte de terroriste a ordonné la mise en berne du drapeau du Québec à l’Assemblée nationale et les administrations publiques provinciales.

 

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié à son tour cette attaque de terroriste, dans une déclaration , le Résultats de recherche d'images pour « justin trudeau qualifie fusillade quebec de terrorise »premier ministre a exprimé sa colère et sa condamnation de cet attentat terroriste contre les musulmans.  Monsieur Trudeau a souligné que le Canada est un pays de fraternité et de la diversité et la tolérance religieuse et qu’il n’y a pas de place pour de tels actes. Il a également souligné que les musulmans du Canada sont une composante essentielle du tissu national et des actes extrémistes tels que ceux-ci n’ont pas leur place au Canada.

Ottawa (Ontario)  29 janvier 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris qu’une fusillade mortelle avait été perpétrée au Centre islamique culturel de Québec, situé à Ste-Foy en banlieue de la ville de Québec :

« C’est avec un sentiment de choc, de tristesse et de colère que j’ai appris qu’une fusillade tragique et mortelle avait eu lieu ce soir, au Centre culturel islamique de Québec, situé à Ste-Foy, en banlieue de la ville de Québec.

« Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis des personnes décédées, et nous souhaitons un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.

« Pendant que les autorités poursuivent leur enquête et que les détails continuent d’être confirmés, il est déchirant de voir qu’un tel geste de violence insensée ait été commis. La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère.

« Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays. Les organismes canadiens chargés de l’application de la loi protégeront les droits de tous les Canadiens et feront tout pour appréhender les auteurs de cet acte et de tous les actes d’intolérance.

« Ce soir, nous pleurons la perte des victimes avec les gens de Ste-Foy et tous les Canadiens. »

Des organismes de la communauté musulmane ainsi que d’autres organismes ont lancé un appel pour une vigile ce lundi à la ville de Montréal et à la ville de Québec à partir de 18 h, heure locale.

#Canada #Québec #tousunis

Posted by Centre Culturel Islamique de Québec on Sunday, January 29, 2017

Lire aussi

Omar El-Mourabet, un islamiste (pas) comme les autres ?

Par :Mohamed Louizi  En souhaitant, d’entrée de jeu, « bonne fête du Sacrifice » à Omar et …